Répertoire des pastiches et parodies littéraires des XIXe et XXe siècles
ISBN : 978-2-84050-611-9
Date de publication : 17/09/2009
Format : 21x28
Nombre de pages : 564
Informations : reliure cartonnée
Choisissez le format

Cette bibliographie dresse l’inventaire le plus exact possible de la production de pastiches et de parodies littéraires imprimés et publiés en français entre 1800 et 2000. En donnant du sens à une série de pratiques littéraires qui étaient considérées comme anecdotiques ou de pur divertissement, nous pouvons désormais identifier aisément les pastiches et parodies de l’œuvre d’un écrivain (par exemple Victor Hugo), les œuvres d’un pasticheur célèbre (par exemple Paul Reboux), ou les versions parodiques d’une pièce (par exemple Athalie). L’importance de ce corpus enfin révélée ouvre un domaine nouveau pour l’histoire littéraire. Avec ses 3400 références commentées, ce répertoire est fondé sur une information de première main, collectée en bibliothèques et dans des collections privées. Suivi par un inventaire des ouvrages et des articles historiques ou bibliographiques consacrés au sujet ou à des auteurs importants, les tables de l’ouvrage et son caractère pratique en font un outil de travail qui sera indispensable aux professionnels de la librairie (principalement d’ancien et bibliophilique).

 

Jacques Espagnon, né en 1944 à Aix-en-Provence. Professeur de lettres dans l'enseignement privé secondaire et supérieur de 1969 à  1995. Libraire à  Paris, spécialiste en livres rares, romantiques et modernes depuis 1976. Collaborateur du Dictionnaire de l'Edition française (Editions du…
Paul Aron (1956) est directeur de recherches au FNRS et Professeur à l'université libre de Bruxelles. Il s'intéresse notamment à l'histoire et à la sociologie de la littérature française, à la théorie littéraire, à l'histoire du pastiche (Histoire du pastiche, PUF, « Littéraires (Les) », 2008;…

Sur le même thème